L’histoire de VRP/MBA-Machines, c’est d’abord l’histoire de ses fondateurs, René et son épouse Patricia Vuagniaux, tous deux entrepreneurs dynamiques et autodidactes, qui ont doté leur entreprise d’une forte culture du service et de la satisfaction-client, basée sur la compétence, l’engagement, la fidélité et le respect des hommes et des femmes qui œuvrent au sein de l’entreprise.
A l’origine, il faut remonter à 1906, année de la fondation de l’entreprise MBA AG-Bassersdorf à Zurich, premier socle historique de ce qu’est l’entreprise VRP/MBA-Machines aujourd’hui.
A l’époque, l’entreprise devient l’une des plus importantes entreprises des de machines de chantier sur le marché suisse. Les ventes se concentraient exclusivement sur le matériel ferroviaire. Les énormes masses rocheuses étaient transportées par voie ferroviaire. Les premières excavatrices arrivent en Suisse en 1912. Parmi les grands chantiers de l’entreprise : le tunnel de Rosenberg, St-Gall, le tunnel du Simplon, les chemins de fer de l’Oberalp, du Lac de Constance et du Lötschberg.
Tout au long de son histoire, MBA AG a fait figure de pionnier, avec une activité intimement liée au développement et à l’industrialisation de la Suisse. Les grands travaux après la seconde guerre mondiale, l’introduction à partir de 1954 des containers en Suisse pour le transport des marchandises par la voie ferrée, l’introduction de la méthodologie informatique vers 1961, l’arrivée en 1963 de la première pelle hydraulique O&K avec pompes à débit variable et double alimentation qui commence sa marche triomphale avec la 1500ème pelle livrée en 1984 à un client MBA.
A la fin des années 1980, MBA AG devient la pleine propriété de la société d’ingénierie allemande Orenstein&Koppel AG de Dortmund (O&K). Cette dernière sera vendue à la société New Holland en 1998. Après la fusion de Case avec New Holland en 1999, le groupe CNH voit le jour en tant que filiale du groupe italien FIAT.
En 2005, CNH réunit ses marques Orenstein&Koppel (O&K), FIAT-Kobelco, Kobelco et New Holland Construction en une seule marque ombrelle : New Holland. En conséquence, MBA AG distribue exclusivement la marque New Holland et assure le service après-vente des 4 marques intégrées.
En 1998, René Vuagniaux est engagé chez MBA SA pour relever les ventes et assurer la représentation en Romandie de la marque O&K. En 2001, à la tête de l’entreprise en Suisse romande, il reconstruit les équipes. Mécaniciens et vendeurs le rejoignent rapidement.